Guerre du Xvll ème Siècle

Nous sommes Au 17 ième siècles,L'Europe et L'amérique Nouvellement Découverte est en Guerre
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Guerre de Hollande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaréchalFrançoislespéranc
premier ministre de France
avatar

Messages : 226
Date d'inscription : 27/12/2016

MessageSujet: Guerre de Hollande   Dim 5 Mar - 23:13

La guerre de Hollande se déroule de 1672 à 1678. Elle oppose la France et ses alliés (Angleterre, Münster, Liège, Bavière, Suède) à la Quadruple-Alliance comprenant les Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et l'Espagne. Elle modifie l'équilibre européen au détriment du royaume de France, qui triomphe néanmoins de ses adversaires sur le plan militaire. Les effectifs de l'armée française atteignaient 280 000 hommes. Par le traité de Nimègue, qui met fin à la guerre, la France restitue la plupart de ses conquêtes, mais acquiert la Franche-Comté et plusieurs villes de Flandre.

Les causes de la guerre[modifier | modifier le code]
Après la guerre de Dévolution (1667-1668), Louis XIV croit devoir se débarrasser de la Triple alliance de La Haye de 1668, et surtout des Provinces-Unies s'il veut continuer à conquérir les territoires espagnols (selon lui-même l'héritage de son beau-père Philippe IV). De plus, malgré les tarifs douaniers français très protectionnistes de 1664 et 1667, les Hollandais sont de redoutables concurrents pour les marchands et fabricants français. Une victoire sur la Hollande permettrait de réduire le problème. Aussi Louvois, qui depuis 1670, dirige le secrétariat d'État à la guerre pousse dans cette direction. La guerre contre les Provinces-Unies doit lui permettre de montrer au roi ses talents d'organisateur, voire de s'imposer face aux brillants chefs de guerre comme Condé et Turenne. L'opposition politique (la république protestante laisse éditer des médailles moquant le monarque absolu catholique) provoque aussi l'orgueil de Louis XIV.
La préparation diplomatique de la guerre[modifier | modifier le code]
Il s'agit de briser la Triple alliance de La Haye entre les Provinces-Unies, l'Angleterre et la Suède. Louis XIV envoie à Londres sa belle-sœur Henriette d'Angleterre qui négocie avec son frère Charles II. Moyennant une pension annuelle de trois millions de livres, Charles II promet d'aider la France (traités de Douvres de juin 1670 et de Londres en décembre).
En 1671, l'ambassadeur français Arnauld de Pomponne, est envoyé en Suède. En novembre Louis XIV obtient la neutralité de l'empereur Léopold Ier. En revanche, en décembre, l'Espagne, qui possède les Pays-Bas du sud (territoires actuels de la région Nord-Pas-de-Calais, de la Belgique et du Luxembourg), conclut un traité d'assistance mutuelle avec les Provinces-Unies. En avril 1672, le roi de Suède, contre une pension annuelle de 600 000 écus, s'engage à intervenir en Allemagne, si les princes allemands aident les Provinces-Unies, avec lesquelles s'allie l'électeur de Brandebourg, Frédéric Guillaume Ier.
Au début de l'année 1672, Louis XIV envoie le marquis de Chamilly, futur maréchal de France, à la tête de 12 000 hommes dans les terres de l'électorat de Cologne et de la principauté épiscopale de Münster (7 000 fantassins et 5 000 cavaliers), pour permettre à ses alliés de se préparer à la guerre, maintenant imminente. Les soldats français sont envoyés à Bonn, Kaiserswerth (aujourd'hui un quartier de Düsseldorf) et Neuss1.
Déroulement de la guerre[modifier | modifier le code]
1672[modifier | modifier le code]
Le 28 mars 1672, Charles II d'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies. Le 6 avril, Louis XIV fait de même. Sur mer, le 7 juin, l'alliance franco-anglaise essuie un échec à la bataille de Solebay (au large du Suffolk) face à la flotte hollandaise de l'amiral Ruyter qui sauve ainsi son pays d'une invasion maritime.

_________________
Le Maréchal François l'espérance
1 ier Duc de l'espérance (1642-1664)
1 ier Prince de l'espérance ( 1664-)
né en 1602
Rentre dans l'armée en 1612
commandant en chef des armées Française à partir de 1642 avec le vicome de Turenne à partir de 1661-1672
titre de chevalier de Saint-Louis  en 1622
Grand-croix de L' Ordre royal et militaire de Saint-Louis  en 1666
maréchal générale des camps  et des armée du roi 1642 -1672
secrétaire d 'état  à la Guerre 1661-1692
secrétaire d'état à la marine 1664-1688
Premier ministre de France 1692-
âge 94 ans
60 ans dans l'armée
retraite de l'armée comme militaire ,reste secrétaire d état à la Guerre
marié à karmina depuis 66 ans 1628-1694
père de adoptif du marquis Charles l'espérance
père du comte Pierre l'espérance
de la vicomtesse Johanna l'espérance
fortune de 30286 000 louis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guerrexvllemesiecle.forumactif.com
 
Guerre de Hollande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» Chef de Guerre sur Cannon Io... euh... moto
» Prochaine etape de la "guerre au terrorisme", le Pakistan?
» Elections générales anticipées ou Guerre Civile
» La guerre au Proche-Orient. Sujet de piporiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guerre du Xvll ème Siècle  :: Histoire , Chartes Du Forum, Hiérarchie :: Histoire-
Sauter vers: